Thérapie

Offres

Les différentes offres thérapeutiques représentent notre compétence principale. Découvrez sur cette page les différentes offres.

Nos thérapies

Thérapie respiratoire

La thérapie respiratoire comprend le traitement des maladies aiguës et chroniques des poumons chez les patients de tous âges, telles que la BPCO, les pneumonies, l'asthme, la mucoviscidose, la bronchiolite chez les jeunes enfants, etc.


Les objectifs de la thérapie respiratoire sont d'éviter et de limiter l'obstruction des voies respiratoires et l'accumulation de sécrétions, d'améliorer la ventilation ainsi que l'endurance et l'état général d'entraînement. Différentes techniques sont utilisées pour permettre un traitement efficace.


Comme technique instrumentale, nous utilisons l'appareil de la marque Hill-Rom (The Volara System). Il permet, grâce à une pression positive et continue (CPEP), d'ouvrir les alvéoles pulmonaires et de prévenir ainsi les atélectasies. De plus, la dissolution et la mobilisation des sécrétions sont facilitées par différentes fréquences (CHOF).

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage spéciale qui réduit les œdèmes. Un œdème est une accumulation de liquide lymphatique qui provoque un gonflement. L'œdème peut avoir plusieurs localisations et causes, par exemple les bras après une opération du sein ou les jambes en raison d'un mauvais système lymphatique ou veineux.

Le drainage lymphatique vide les ganglions lymphatiques, réduit le gonflement et stimule à nouveau le système.

Pressothérapie

La pressothérapie est une thérapie mécanique complémentaire qui soutient le drainage lymphatique manuel. Cette thérapie n'est utilisée que si l'œdème se situe au niveau des bras ou des jambes, car elle nécessite la mise en place de ce que l'on appelle des manchons. Elle réduit également l'œdème et stimule la circulation.

Rééducation neurologique

La physiothérapie revêt une grande importance dans les pathologies neurologiques, comme après un accident vasculaire cérébral ou d'autres troubles neurologiques du système nerveux central ou périphérique. Il s'agit par exemple de la sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, des lésions du cerveau ou de la moelle épinière (traumatisme crânien, paraplégie,...), des maladies musculaires, des lésions de la colonne vertébrale, etc.

Rééducation cardio-pulmonaire

La réadaptation cardiopulmonaire s'adresse principalement aux patients souffrant de problèmes cardiaques tels que l'infarctus du myocarde, les maladies des artères coronaires, les interventions chirurgicales sur le cœur, les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires ou encore les patients souffrant de maladies chroniques des voies respiratoires (par exemple BPCO). L'objectif du programme d'entraînement est d'améliorer progressivement l'endurance et la force afin de permettre une meilleure qualité de vie.

Traitement des vertiges

Cette thérapie comprend le traitement du 

vertiges positionnels (VPPB) et problèmes d'équilibre. Dans notre cabinet, nous disposons de suffisamment de matériel "proprioceptif" pour effectuer le traitement vestibulaire, ainsi que d'une sphère optocinétique et d'appareils de renforcement musculaire.

Thérapie manuelle

La TM est une approche thérapeutique visant à compléter et à enrichir la médecine physique, l'orthopédie conservatrice, la rééducation neurologique et rhumatologique. Elle travaille ainsi avec des manipulations avec ou sans impulsion sur les différentes articulations du corps. Celles-ci ne peuvent être effectuées que par des thérapeutes ayant suivi une formation complémentaire afin de détecter et d'évaluer les effets secondaires et les facteurs de risque. Elle est utilisée pour améliorer la mobilité, soulager les douleurs et corriger les défauts de posture. L'établissement d'un équilibre musculaire par l'étirement des groupes musculaires toniques raccourcis et le renforcement des groupes musculaires phasiques affaiblis, y compris des instructions pour l'entraînement à domicile, font partie intégrante de la TM.

Thérapie du plancher pelvien

La Thérapie du plancher pelvien peut être utilisée en cas de troubles tels que l'incontinence (selles et urines), l'hypertonie du plancher pelvien, etc... Cette thérapie se compose de différents exercices (qui peuvent également être poursuivis à la maison), d'un entraînement de la vessie, d'un biofeedback et/ou d'une électrothérapie. Il s'agit d'une offre thérapeutique pour les femmes (p. ex. en cas de faiblesse de la vessie, de descente de la vessie, après un accouchement, etc.), pour les enfants (p. ex. pour ceux qui font pipi au lit) et pour les hommes (p. ex. après une opération de la prostate).

Gymnastique prénatale

La gymnastique prénatale est adaptée à la femme enceinte en fonction de ses troubles. Par exemple, un drainage lymphatique peut être effectué en cas de jambes lourdes et des exercices spécifiques ou un massage du dos peuvent être proposés en cas de douleurs dans la région du dos. En outre, une préparation à l'accouchement est possible. Différents exercices et techniques de respiration sont alors présentés pour le travail et l'accouchement.

Gymnastique postnatale

Des exercices spécifiques pour le ventre et le plancher pelvien sont présentés ici. Lors de ces exercices, on essaie de développer la musculature affaiblie sans exercer de pression sur la vessie ou l'utérus.

Massage

Le massage classique est l'une des plus anciennes méthodes de traitement. Ses multiples effets font du massage un élément essentiel de la kinésithérapie. Il agit sur le corps aussi bien localement (détente des muscles endurcis, élimination des adhérences et des cicatrices, soulagement de la douleur) que globalement (diminution de la tension artérielle et de la fréquence du pouls, détente psychique, réduction du stress).

LPG

Les propriétés drainantes et défibrosantes de cet appareil permettent de traiter les cicatrices et les séquelles de brûlures. Tout d'abord, le traitement empêche l'apparition d'adhérences causées par la fibrose. Deuxièmement, ce traitement stimule la production de collagène et d'élastine, ce qui permet une meilleure cicatrisation.

Electrothérapie

L'électrothérapie désigne toutes les applications thérapeutiques utilisant le courant électrique. L'électrothérapie est un complément de la kinésithérapie, utilisée pour le renforcement musculaire ou encore pour soulager la douleur.

Thérapie par ultrasons

Les ondes ultrasonores stimulent la circulation sanguine et améliorent le métabolisme cellulaire. Le seuil de douleur est également augmenté. Les blessures des tissus musculaires et tendineux peuvent ainsi guérir plus rapidement. Les ultrasons sont également souvent utilisés en combinaison avec l'électrothérapie classique.

Cryothérapie

La cryothérapie consiste à traiter le patient par le froid. Elle est utilisée en cas de lésions traumatiques aiguës et d'affections inflammatoires. Dans notre cabinet, nous proposons, outre l'application classique de Coolpack, le "Cryo5". Cet appareil permet de refroidir très rapidement les zones inflammatoires du corps grâce à un jet d'air glacé. Ainsi, la durée de l'application est considérablement réduite. En outre, il est possible de créer un choc froid local qui, outre le soulagement de la douleur, peut également avoir un effet curatif sur les maladies chroniques. 

Thérapie par la chaleur

La thermothérapie est une thérapie appliquée localement qui favorise l'irrigation sanguine et la relaxation des muscles, ce qui permet de soulager les crampes. Dans notre cabinet, nous utilisons des fangos et la lampe infrarouge comme thérapie thermique.

Kinesio-Taping

Le Kinesio-Taping est utilisé pour améliorer la fonction musculaire, soutenir les articulations, réduire la douleur et activer le système lymphatique.

Thérapie par ondes de choc

La thérapie extracorporelle par ondes de choc consiste en des ondes de pression à haute énergie qui favorisent la régénération et la guérison des os, des tendons et des ligaments.

Visites à domicile

Pour les patients qui ne peuvent pas nous rendre visite au cabinet, nous proposons des visites à domicile. Comme un traitement plus optimal peut être offert dans nos locaux, nous nous efforçons de transférer rapidement le traitement au cabinet.

Test à l'effort

Le groupe cible comprend d'une part les personnes qui recherchent un guide d'entraînement personnalisé basé sur un diagnostic de performance (avec l'option d'une analyse des lactates). D'autre part, cette offre s'adresse surtout aux sportifs (course à pied, cyclisme, sports d'équipe, etc.) qui ont besoin d'une détermination précise de leurs zones d'entraînement. Les procédures de test peuvent en outre être complétées par des analyses de force des muscles du dos, des abdominaux et des cuisses. Toutes les informations sur le déroulement des différentes procédures de test sont disponibles sur demande. physiovith@hotmail.com ou au 080 854 170.

Entrainement médical

La technologie DAVID est fermement enracinée dans la science du sport. Elle a donc été développée pour répondre aux besoins les plus exigeants des sportifs d'élite. Pour ce faire, des solutions biomécaniques sans compromis sont nécessaires. La dernière version évolutive des appareils DAVID est basée sur une nouvelle technologie intelligente avec des ajustements automatisés et un logiciel basé sur le cloud.